Quelles aides peut offrir le CPAS ?
Le Centre Public d'Action Sociale est le bras social de la Commune. Si la Commune peut exercer une certaine action sociale, les missions fondamentales relèvent du CPAS.
En effet, il reçoit la mission, par la loi, d’octroyer l’aide sociale due par la collectivité aux familles et aux personnes. Le but est de garantir à chacun de vivre dans les conditions respectueuses de la dignité humaine.
Le CPAS est donc un service public ouvert à toute la population de la Commune et pas uniquement aux personnes indigentes. Souvent, il développe des partenariats avec d'autres institutions publiques ou avec des opérateurs privés, associatifs notamment.
L'intervention du CPAS :
Le Centre accorde l'aide matérielle sous la forme la plus appropriée. L'aide matérielle peut prendre diverses formes :
Toute personne a droit à l'intégration sociale (RIS). Ce droit peut, dans les conditions fixées par la présente loi, prendre la forme d'un emploi et/ou d'un revenu d'intégration, assortis ou non d'un projet individualisé d'intégration sociale (PIIS).
Exemple 1 : Madame X se voit licenciée de son emploi, elle vit seule. Elle doit consituter un dossier complet à sa caisse de chômage. Il y a vraisemblablement un délai d'attente entre la demande initiale et le paiement. Parfois il peut s'écouler plusieurs semaines. Le CPAS peut décider d'octroyer des avances sur allocations de chômage afin de pallier à cette attente où le bénéficiaire se retrouve fréquemment sans revenu. Généralement le Centre récupère les sommes dues directement auprès de la caisse d'allocations.
Exemple 2 : Monsieur Y père de famille avec un emploi a besoin d'aide pour payer une facture d'électricité qui est en souffrance depuis quelques semaines. Le Centre peut décider une prise en charge partielle ou totale de la facture. Le Centre peut décider en fonction de la situation de la personne à ce que l'aide soit non rembourseable, mais peut aussi demander un remboursement partiel ou total de cette facture.
Exemple 3 : Madame Z a besoin d'une petit coup de pouce en fin de mois. Pour diverses raisons, son budget a été plus serré que d'habitude et se retrouve avec un frigo vide pour elle et ses enfants. Le Centre peut lui proposer un colis alimentaire ou encore une aide sociale en espèce, mais peut également prendre contact avec diverses assosiations comme la Saint-Vincent de Paul.
Chaque situation est analysée au cas-par-cas afin de pouvoir vous aider au mieux à faire face aux difficultés que vous rencontrez.
Copyright © All Rights Reserved
Copyright © All Rights Reserved