Garantie locative

CPAS Saint-Léger

La garantie locative est généralement composée d’une somme d’argent. Cette somme sert de garantie pour le loueur au cas où il ne serait pas indemnisé si le locataire n’observe pas entièrement ou partiellement ses obligations.

C’est par exemple le cas si le locataire omet de payer le loyer aux dates convenues, s’il n’entretient pas l’habitation louée, s’il n’effectue pas les réparations qu’il est tenu de réaliser, s’il laisse l’habitation louée en mauvais état à la fin du bail, etc.

Qui peut déposer une demande d’aide au CPAS ?

La demande doit être déposée par vous-même ou, si vous ne pouvez pas vous déplacer, par un membre de votre famille ou de votre entourage. Dans ce cas, vous devez donner à cette personne un document écrit dans lequel vous l’autorisez à faire cette démarche à votre place.

Comment le CPAS peut-il contribuer à la constitution d’une garantie locative ?

Le CPAS peut choisir librement de quelle façon il intervient. Il le fera généralement en fonction de votre situation personnelle et, si vous remplissez certaines conditions, de la manière suivante :

Si la garantie locative est exigée en espèces

  • Soit en vous avançant directement le montant de la garantie locative. Dans ce cas, depuis la nouvelle loi d’avril 2007, le montant de la garantie ne peut être supérieur à 2 mois de loyer et il doit être déposé sur un compte bloqué (autrefois, le montant s’élevait à 3 mois de loyer maximum). Dans ce cas, vous devez régler vous-même les formalités nécessaires concernant la garantie locative.

 

  • Soit par une garantie bancaire via le CPAS. Dans le cas d’une garantie bancaire, la banque s’engage, pour le compte du CPAS (et non pour votre compte), à payer au loueur le montant de la garantie locative si vous n’observez pas vos obligations. Dans ce cas, le montant de la garantie locative ne dépassera pas 3 mois de loyer. Depuis la nouvelle loi d’avril 2007, le CPAS peut demander la garantie bancaire auprès d’une banque au choix (qui ne doit pas nécessairement être votre banque). Dès que la garantie bancaire est accordée, la banque fournit au loueur une preuve avec votre nom, celui du loueur et celui de la banque.

 

  • Si la garantie locative n’est pas exigée en espèces, mais par le biais d’une lettre de caution, le CPAS promet au loueur de payer la garantie locative si vous n’observez pas vos obligations.

Au CPAS de Saint-Léger la garantie bancaire est privilégiée.

 

Copyright © All Rights Reserved