La liberté de mouvements

CPAS Saint-Léger

L’équipe d’encadrement a choisi d’adhérer au concept de la liberté de mouvement en collaboration avec l’ONE.

Ce concept se fonde sur les travaux d’une pédiatre hongroise, Emmi Pickler, qui considère que l’enfant a dès le début de sa vie les compétences pour découvrir par lui-même les mouvements et positions du corps.

Chaque enfant est capable de passer de lui-même d’une position à l’autre lorsqu’il a pris connaissance de son corps, et lorsqu’il a atteint la maturité physique nécessaire.

C’est au travers de différentes expériences avec ses mains, ses pieds qu’il arrive à se mouvoir seul. Au début, l’enfant est placé sur le dos, et au fur et à mesure qu’il prend confiance en lui et lorsqu’il se sent en sécurité, il passe d’une position à l’autre. Il se retourne sur le ventre, sur le dos, rampe, se met à quatre pattes, en position assise, debout, …

Chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme.

Nous n’allons jamais mettre l’enfant dans une position qu’il n’a pas encore acquise par lui-même (exemples : position assise, le faire marcher, …). L’équipe stimule l’enfant pour qu’il fasse les mouvements de lui-même en aménageant l’espace et par une présence attentive, encourageante.

Nous présentons les activités en fonction du rythme de chacun. Elles sont proposées et non imposées. Le matériel est disposé afin que l’enfant découvre par lui-même de nouvelles acquisitions et le monde qui l’entoure. Dans tous les cas, le maître mot est : respect du rythme de l’enfant !

Afin de faciliter les mouvements, le personnel enlève les chaussures et les chaussettes. Nous rassurons les plus frileux, le chauffage est diffusé par le sol. Nous demandons aux parents d’habiller leur enfant avec des vêtements amples et confortables.

 

Copyright © All Rights Reserved